Bon plan : N’achetez plus vos vêtements, empruntez-les !

De la mode à emprunter

Focus aujourd’hui sur une nouvelle manière de consommer la mode. Exit les placards pleins à craquer, le porte-monnaie vide et le sentiment de frustration accompagné du célèbre « je n’ai rien à me mettre ». A présent, faites-vous plaisir à moindres frais et satisfaites vos envies mode en empruntant à la « vêtithèque » !

Sans-titre-2

Le Vestibule – Toulouse

Venu de Suède, le concept part d’un constat simple : nous sommes de grandes consommatrices de mode mais nous nous lassons très rapidement; et dans la mesure où nos envies de mode sont sans cesse renouvelées, nous sommes incitées à consommer toujours plus. Cette consommation effrénée a des répercutions négatives sur l’environnement non seulement en termes de pollution de l’industrie textile mais aussi de déchets (12 kg de vêtements en bon état sont jetés par personne et par an).

La vêtithèque nous permet alors d’emprunter des vêtements comme nous emprunterions des livres à la bibliothèque. Ce lieu s’apparente au « dressing idéal » dans la mesure où l’on peut aller y piocher à tout moment. Ainsi, nous pourrions consommer différemment : privilégier l’achat de pièces intemporelles et de qualité et compléter notre garde robe avec des vêtements des tendances actuelles – éphémères – le tout, sans se ruiner.

C’est à Toulouse que la première vêtithèque française a récemment ouvert ses portes ! Imaginé par Lucie Baros, Le Vestibule vous accueille dans un lieu chaleureux et atypique. Vous pourrez y retrouver des vêtements et accessoires à emprunter selon deux formules. Tous les détails sont à retrouver sur cette page.

Une belle façon de se réconcilier avec son banquier, de se faire plaisir et de consommer de manière responsable !

destination-mode-le-vestibule

Et vous, seriez-vous prêt à repenser votre manière de consommer la mode ?

Si tel est le cas, rendez-vous ici :

Le Vestibule
49, rue du Taur
31000 Toulouse
Tel : +33 (0)6 47 92 88 21
Comments
4 Responses to “Bon plan : N’achetez plus vos vêtements, empruntez-les !”
  1. oneisfor2 dit :

    Je trouve ça cool comme concept mais je ne pense pas succomber un jour. J’aime tellement qu’une pièce m’appartienne que je serai bien trop triste de devoir la rendre.

  2. Marine dit :

    Merci pour ce bon plan, je trouve le concept très intéressant, la force du solidaire vaincra toujours ;)
    Bises, Marine

  3. C’est une super idée. Mais c’est vrai que je me pose la question de savoir si j’aime autant avoir des quantités de vêtements parce que j’aime les posséder ou bien simplement pour les porter. Ca remet en question le pourquoi de l’acheteuse compulsive aha !

  4. Bonsoir ! Je laisse ce petit commentaire car je tiens à prévenir mes followers que je déménage. En effet, vous pouvez désormais me retrouver sur http://www.be-woman.fr
    A très bientôt je l’espère, des bisous.

Laisser un commentaire

