Exposition : Fashioning Fashion, deux siècles de mode européenne, 1700-1915

Du 13 décembre 2012 au 14 avril 2013, les Arts Décoratifs accueillent une prestigieuse exposition déjà présentée au Los Angeles County Museum of Art (LACMA) puis au Deutsch Historisches Museum de Berlin.

expo fashioning fashion affiche

L’exposition « Fashioning Fashion : deux siècles de mode européenne, 1700-1915 » reflète les principaux mouvements de mode en Europe du XVIIIe siècle à l’aube du XXe. A la fois chronologique et thématique, elle dévoile de façon inédite une sélection d’une centaine de silhouettes, tant de mode féminine que masculine. Les tenues sont complètes et entièrement accessoirisées. Ces pièces provenant essentiellement de France, d’Angleterre et d’Italie présentent l’évolution des goûts en mettant l’accent sur les formes, les détails et les savoirs-faire.

expo fashioning robe mousseline

Robe, 1855
Mousseline de coton
© 2010 Museum Associates/LACMA

L’exposition court au fil du temps avec l’empire et ses tenues en mousseline blanche puis le romantisme, les dandys, le second empire et ce jusqu’à l’apparition de la haute couture avec Charles Frederick Worth considéré comme son inventeur et Paul Poiret, son apprenti, au début du XXème siècle. A chaque période, on peut se rendre compte de la transformation de l’allure générale de la femme avec le port du corset ou les réticules en passant par la crinoline ou la tournure.

Pour apprécier pleinement ces profils de mode les plus caractéristiques, des vues rapprochées sont présentées sur écran; détails , techniques de confection, qualités et subtilité des soieries, des broderies et des décors.. Cette exposition nous permet de comprendre comment la mode et l’élégance ont été appréhendées en Europe sur plus de deux siècles.

expo fashioning robe a la francaise

Détail de robe à la française, Europe, vers 1725, Soie
© 2010 Museum Associates/LACMA

expo fashioning fashion man

Costume, Angleterre, 1875 / 1880
Sergé de laine
© 2010 Museum Associates/LACMA

Une exposition qui vous fera voyager à travers l’histoire de la mode à ne pas manquer, du 13 décembre 2012 au 14 avril 2013 aux Arts Décoratifs.

Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli – 75001 Paris. Tél. : 01 44 55 57 50. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Plus de détails sur le site de l’exposition.

expo fashioning fashion vue 02 expo fashioning fashion vue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :