Exposition : l’impressionnisme et la mode

Dépêchez-vous ! Vous avez jusqu’au dimanche 20 janvier 2013 pour assister à l’exposition « L’impressionnisme et la mode » réalisée au Musée d’Orsay à Paris en collaboration avec l’Art Institute de Chicago et The Metropolitan Museum of Art de New York. Portrait d’une exposition où l’art de la peinture sublime la mode d’une époque où l’élégance était de mise.

expo affiche

Affiche de l’exposition, « Jeune dame », Edouard Manet en 1866

Cette exposition novatrice vise à revisiter l’impressionnisme d’après la mode. Découvrez-y plus de 70 tableaux d’Edouard Manet, de Claude Monet, de Pierre-Auguste Renoir, d’Edgar Degas, de Gustave Caillebotte et de Frédéric Bazille, accompagnée d’une quarantaine de tenues de la période 1860-1885, et ce, sur une surface de 1 300 m².

Conservatrice à l’Art Institute, Gloria Groom explique que « les impressionnistes, passionnés de modernité, s’intéressent à la mode, phénomène alors en plein essor avec le développement des revues spécialisées et des grands magasins »

Les peintres font poser des femmes de leur entourage, leurs compagnes, leurs maîtresses.. Mais il s’avère que la véritable héroïne du tableau c’est la robe. Des robes contemporaines dont les impressionnistes saisissent la transparence de leurs tissus, leur manière d’accrocher la lumière et leurs reflets changeants.

Dans les années 1870, c’est le triomphe de la silhouette en S. Les robes sont ajustées à la taille, portées sur un corset et leur arrière se gonfle de coussins et se pare d’une traîne. A cette époque, il est aussi intéressant de noter que le noir est déjà à la mode. En effet, dans le grand tableau « Madame Charpentier et ses enfants » de Renoir, son épouse porte une très longue robe noire déployée avec élégance.

expo robes

"La Parisienne", Edouard Manet

« La Parisienne », Edouard Manet

Image

Crédit photo : AFP/Joël SAGET

Cette exposition est réalisée grâce au soutien de LVMH et de Christian Dior.

Lieu : Musée d'Orsay - 1, rue de la Légion d'Honneur - 75007 PARIS
S'y rendre : Métro ligne 12, station Solférino, RER ligne C, station Musée d'Orsay ou Bus : 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94

Pour de plus amples informations, je vous invite à vous rendre sur le site internet de l’exposition.

Publicités
Comments
One Response to “Exposition : l’impressionnisme et la mode”
  1. I needed to thank you for this fantastic read!! I certainly loved every bit of it. I have got you saved as a favorite to look at new things you post

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :